20/05-La Nuit des Musées au musée Despiau-Wlérick

Dans le cadre de la « Nuit européennes des musées », venez découvrir le Musée Despiau-Wlérick à la tombée du jour… Au programme du samedi 20 mai : conférence, exposition inédite et lecture théâtrale.
Chaque année, la « Nuit européenne des musées » est l’occasion de profiter d’une ouverture exceptionnelle, jusqu’à minuit, du Musée Despiau-Wlérick autour d’un événement spécialement conçu pour l’occasion. Depuis le mois de janvier, 20 élèves de la classe de CP-CE1 de l’école primaire des Arènes à Mont de Marsan participent au projet
pédagogique « La classe, l’oeuvre ! ».
Par petit groupe, ils ont choisi 5 sculptures à étudier au fil des séances en classe et au musée. Après une observation des
expressions et des postures, ils ont expérimenté le dessin, la gravure et le mime. Leur travail a abouti à une réinterprétation des oeuvres qu’ils présenteront dans une nouvelle exposition inédite intitulée « Autour des figures sculptées ». Pour la Nuit des musée, les élèves vous présenteront leurs créations (dessins, estampes et sculptures) et seront votre guide à l’intérieur du musée Despiau-Wlérick !
Le processus créatif à l’honneur
En prélude à cette soirée, à 15h, la restauratrice du patrimoine Delphine Masson animera une conférence autour de sa
restauration du fonds Léopold Kretz, exposé depuis janvier dans la galerie du musée. Originaire de Saint-Justin, Delphine affectionne particulièrement cet artiste qui utilise des techniques mixtes : « On peut rapprocher le travail de Léopold Kretz du processus créatif de Rodin avec des ajouts de matériaux divers comme des textiles, des enduits de plâtre, beaucoup d’ajouts de plastiline et des superpositions de patines différentes ». Des clefs pour apprendre, pour comprendre.
Programme du 20 mai :
– Conférence de la restauratrice du patrimoine Delphine Masson à 15h, salle Dubalen
– Vernissage des créations des élèves « Autour des figures sculptées à 20h30 (à découvrir jusqu’au 4 juin)
– Lecture théâtrale du texte « La Frontière » de Pascal Quignard, par La Scène déménage à 21h30
Musée Despiau-Wlérick – place Marguerite de Navarre à Mont de Marsan 05 58 75 00 45 – www.montdemarsan.fr